Les actions collectives

Les actions collectives sont complémentaires de l’accompagnement individuel. Non obligatoires, elles sont proposées à différentes périodes de l’année scolaire aux mamans et leur bébé.

L’équipe du SAMELY est présente à chaque stage ou séjour afin d’assurer leur bon déroulement.

  • Stages de soutien scolaire d’une semaine, sans hébergement 

Les stages de soutien scolaire sont organisés à des moments clés de l’année scolaire : fin août pour préparer la rentrée, durant les vacances d’hiver pour une mobilisation régulière ou en avril pour s’entrainer avant les examens.

  • Séjours de remobilisation scolaire (5jours- Le Pouliguen)

La grossesse et l’arrivée de l’enfant fragilisent la scolarité des lycéennes et créent une situation d’isolement du fait de l’interruption scolaire. Ces séjours qui se déroulent au centre PEP Mon Abris permettent aux mamans de bénéficier d’un soutien scolaire par des professeur expérimentés, de participer à des ateliers d’échange et de découvrir la région. Un accueil des bébés est également proposé afin de permettre aux jeunes femmes de s’investir dans les activités.

  • Séjours « Lien mère-enfant » (5jours- Le Pouliguen)

Au sein de l’accompagnement Samely proposé, une veille attentive est portée au lien mère-enfant. Une relation sereine avec son bébé permet à la jeune mère d’investir plus aisément son rôle d’élève. De plus, certaines lycéennes accompagnées par le SAMELY sont en rupture de scolarité pour de multiples raisons : décrochage, absence de mode d’accueil, rupture d’hébergement… ce séjour leur permet donc de sortir de leur quotidien et de se concentrer sur le lien avec leur enfant.

OBJECTIFS DES SÉJOURS

  • Favoriser la continuité scolaire pour des jeunes femmes dont la situation de grossesse, puis de maternité crée des ruptures dans le parcours scolaire.
  • Lutter contre l’isolement et l’exclusion– Permettre à des jeunes femmes ayant des vécus similaires de se retrouver entre paires, de pouvoir échanger sans sentiment de jugement.
  • Soutenir la parentalité et la construction du lien mère-enfant– L’intervention de professionnelles de la petite enfance permet de renforcer les compétences maternelles des lycéennes et de les réassurer dans leur rôle de mère.
  • Favoriser l’épanouissement et le bien-être– Les ateliers mère-enfant et les sorties favorisent des moments de découverte et de détente.
  • Proposer un espace d’échange sur des sujets de prévention– Les ateliers de discussion permettent de proposer un lieu ressources en termes de connaissances (développement de l’enfant, égalité femme-homme, contraception…) via le débat et/ou le jeu.